Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'information de Gérard SAURIN
2 juillet 2015

Fête du cheval : communiqué du Maire

cheval

Communiqué du maire

A propos de la fête du cheval 2015

Quatre réunions préparatoires à l’organisation de la fête du cheval 2015 se sont tenues en présence des trois associations organisatrices et d’élus de la commune. J’ai participé à la première et l’adjoint aux sports et à la culture a participé aux trois autres en qualité de médiateur à la demande des associations. Chaque réunion faisait l’objet d’un compte rendu approuvé à la réunion suivante.

C’est donc avec une grande surprise que j’ai pris connaissance dans un courrier qui m’a été adressé le 24/04/2015 par l’association des cavaliers randonneurs du Périgord dont le siège social est à GRIGNOLS que, je cite « l’association des cavaliers randonneurs du Périgord vous font part de la décision, prise lors de la réunion du bureau de ne pas participer à l’organisation de la fête du cheval western du 27 et 28 juin 2015… le risque financier est trop important par manque de trésorerie et de subvention» fin de citation.

J’ai pris note de cette décision de ne plus participer désormais à la fête du cheval par courrier du 4 mai tout en la regrettant et en rappelant l’importance de l’investissement réalisé par la commune sur le site de la PRADE et le versement annuel d’une subvention de 1000 € à la seule association des cavaliers randonneurs du Périgord pour contribuer à la réussite de cette manifestation.

Malgré les efforts déployés par la commune et les deux autres associations, il n’a pas été possible, compte tenu des délais impartis, d’obtenir la participation de clubs équestres.

C’est donc contraint et forcé que je déplore l’annulation de la fête du cheval pour 2015.

Dans notre programme de candidats nous nous sommes engagés, dans le cadre des grands projets structurants, à poursuivre l’aménagement de l’espace de la PRADE afin de diversifier l’offre d’activité de plein air.

C’est dans le droit fil de cet engagement que le conseil municipal a décidé à l’unanimité et en toute connaissance de cause, et écrire le contraire revient à faire injure aux principes démocratiques et à l’intelligence de chaque élu, de réserver la carrière de sable, après réhabilitation, à des activités sportives diverses. C’est la raison pour laquelle, par arrêté municipal, elle est interdite aux animaux.

Je me félicite par contre de la création d’une association de cavaliers (caval’ prade) sur le territoire de la commune. J’ai reçu des représentants de celle-ci qui m’ont fait part d’un programme d’activités équestres en cours de préparation. Je les ai assurés du soutien de la municipalité.

D’ores et déjà la réflexion est engagée pour réaliser selon des modalités nouvelles l’édition 2016 de la fête du cheval.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'information de Gérard SAURIN
Publicité
Blog d'information de Gérard SAURIN
Archives
Publicité