Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'information de Gérard SAURIN
14 avril 2014

Déclaration de J. L. Laforce à la CCAIVS

C’est sous la Présidence du regretté Jean Campo que la CCAIV s’est rapprochée de ses voisines afin de réfléchir à la mise en place d’un projet commun dans le cadre d’une cohérence territoriale.
Lorsque l’élargissement du périmètre des intercommunalités est devenu incontournable, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les communautés du Salembre et de la moyenne vallée de l’Isle et qu’est née la CCIVS.
Notre territoire aux portes du Grand Périgueux, présente des atouts indéniables :
 * l’autoroute et ses échangeurs
 * la voie de chemin de fer avec le projet de renforcement de la desserte
 * l’isle
 * la rd 6089
 * les deux zones d’activités situées à proximité des échangeurs
 * une activité économique diversifiée et porteuse d’avenir. 
 * et bientôt la véloroute voie verte
 * une population jeune et en expansion.
Nous devrons prendre appui sur ces atouts pour continuer à travailler notre projet communautaire afin d’œuvrer à satisfaction des besoins des populations qui le composent, pour l’ancrer dans le concret de la vie des gens.
Nous devrons inscrire la CCIVS :
dans la durée 
dans une démarche de coopération avec les communautés voisines en bannissant tout esprit de concurrence.
Le contexte dans lequel nous allons le faire va être rendu encore plus difficile.
En effet, à peine installé, le nouvel exécutif national affirme entre autres sa volonté de supprimer l’échelon départemental. Ce n’est pas neutre pour nous.
Il privilégie ainsi, de fait, l’Europe des super régions concurrentes entre elles, dominées par des métropoles concentrant tous les pouvoirs, tous les moyens publics ainsi que les investissements privés.
Le risque à terme est celui d’une désertification de nos territoires ruraux, si tel était le cas tous nos efforts s’en verraient contrecarrés.
Il est annoncé également 3 milliards d’euros de baisse de dotations par an sur les 3 ans à venir
Cette dernière mesure est d’abord injuste parce que les collectivités territoriales ne sont pas responsables de la dette et du déficit de l’état.
Elle est, qui plus est, inefficace parce que restreindre les moyens des collectivités c’est réduire les investissements.
C’est donc moins sur les routes, moins sur les bâtiments et par conséquent ce sont nos entreprises de BTP et nos artisans qui en feront les frais.
C’est la double peine pour nos populations qui subissent déjà la crise de plein fouet et qui en plus se verront offrir moins de services 
A contrario, nous devrons réaffirmer un des principes fondamentaux contenu dans notre charte partenariale : le maintien de la commune comme base de l’organisation territoriale avec La communauté de communes en soutien. 
Nous devrons continuer à promouvoir la défense des services publics de proximité et notamment ceux dont nous avons la charge pour assurer une réelle égalité républicaine à chaque citoyen.
Nous devrons battre au coude à coude élus et population pour obtenir les moyens de notre développement. Car il sera vain de se contenter d’être vigilant, tout comme il sera vain également d’attendre et d’espérer
C’est le sens du mandat qu’a donné à ses élus communautaires, le conseil municipal de SAINT LEON pour le représenter au sein de notre communauté de commune
Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'information de Gérard SAURIN
Publicité
Blog d'information de Gérard SAURIN
Archives
Publicité