Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'information de Gérard SAURIN
15 avril 2014

A la découverte de l'arbre de mai

En Corrèze, mais aussi en Dordogne, dans le Lot, dans le Limousin ou le Val d’Aoste, la coutume de planter un arbre de mai en l’honneur des élus locaux est très vivace. Les hommes vont chercher l’arbre dans la forêt. Puis on le décore de drapeaux, rubans, d’une pancarte portant l’inscription « Honneur à notre élu(e) ». Puis on dresse l’arbre devant la maison de l’élu qui, en remerciement doit régaler généreusement ses électeurs.

Selon les endroits, cette tradition s’est étendue aux patrons d’une petite entreprise (« Honneur au patron »), aux couples nouvellement installés dans une maison et aux mariés. Dans ce dernier cas, le plantage de l’arbre se fait quelques semaines avant le mariage et est l’occasion d’une fête moins formelle entre habitants du village. Il arrive alors que l’on enterre une ou plusieurs bouteilles au pied de l’arbre. Celles-ci seront bues à la naissance du premier enfant.

Cette tradition semble faire des adeptes à St Léon aussi puisqu'une nouvelle conseillère a fait sa plantation...en avril !

mai

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'information de Gérard SAURIN
Publicité
Blog d'information de Gérard SAURIN
Archives
Publicité